top of page

L'Empire Mongol : histoire de l'empire le plus vaste du monde

  • Valentin Morbini
  • 17 avr. 2017
  • 3 min de lecture

"Conquérir", ce verbe représente tellement de choses, l'organisation, l'attaque, le sang, les pertes, la victoire ou bien la défaite...

Pour un poète, cette représentation pourrait être plus douce, mais l'histoire nous montre que celle-ci a été plus dure.

L'idée d'écrire cet article m'est venu à la simple vue de cette citation de Plubius Annius Florus, "Il est plus difficile de conserver des provinces que de les conquérir : la force soumet ; la justice garde", ces mots m'ont donc poussé à rechercher et à écrire l'histoire du plus grand Empire que le monde n'ai jamais connu.

Tout commence à partir de la naissance d'un garçon dans les steppes d'Asie centrale vers 1155, Temutchin dans un clan mongol appelé les Qyiat, il est le fils de Yesügei le chef du clan et de Hö'elün.

À cette époque les différents clans mongols se livrent des guerres et Yesügei décide donc de renforcer son alliance avec un clan voisin en scellant le mariage de son fils Temutchin avec une jeune fille nommé Börte.

Quelques années plus tard vers 1175, Yesügei revient mourant d'une expédition, sa blessure serait vraisemblablement dûe à un empoisonnement.

Le père de Temutchin décède donc peu de temps après en laissant le jeune mongol bien trop jeune pour diriger le clan, il est donc dirigé par un homme qui craint de voir sa place de chef occupée par Temutchin par la suite.

Il décide donc d'abandonner la famille de Yesügei afin de garder sa place de chef du clan qui lui va si bien.

Les années passent et Temutchin survit tant bien que mal dans les steppes hostiles dans des conditions extrêmement difficiles et parvint a retrouver sa promise Börte dont il revendique sa main et à convaincre des tribus fidèles à sont père de le suivre afin de se constituer une armée.

Suite à cela, lui et son armée arrivent à soumettre d'autres clans mongols mais aussi les Tatars, un peuple Turc qui est vraisemblablement à l'origine de la mort de son père.

Grâce à sa dextérité de fer, Temutchin est nommé Gengis Khan, le Roi Universel en 1206 après des années de batailles acharnées.

Pour structurer son état impérial, Gengis Khan fait écrire la Yassa, un texte de lois impériales mélangeant des règles strictes permettant selon lui d’amener la paix entre les différentes tribus mongoles.

Il interdit une coutume mongole, source de conflit, qui consistait à la capture d'une femme par un homme d'un clan adverse afin d'en faire sa femme.

Il interdit aussi l'adultère, la vente de femme, permet à tout les enfants d'un homme de devenir son héritier, et enfin il permet aux femmes de rejoindre l'armée mongole.

Encore plus surprenant, le Khan permet à tout homme de pratiquer une religion sans en être discriminé.

Ce savant mélange de tolérance et de discipline permet à Gengis Khan d'étendre son Empire à travers l'Asie, il parvint à conquérir Pékin et les campagnes aux alentours.

En 1227 Gengis Khan meurt d'une chute à cheval et les Khan se suivent, l'Empire mongol devient très vite l'empire le plus vaste du monde avec une superficie de 33 millions de kilomètres carrés.

Suite à 30 ans de guerre en Corée, le petit fils de Gengis Khan, Kubilai est nommé Grand Khan, il étent donc son pouvoir sur toute la Chine mais aussi en Europe de l'est et au nord du proche Orient.

Suite à de nombreuses défaites militaires face au Japon, l'Empire mongol s’effondre en 1294 après la mort de Kubilai Khan.

Voici une chronologie des différents Khan de l'Empire.

Un grand merci à vous, lecteur, qui a pris le soin de lire cet article écrit avec beaucoup de passion.

Je vous réfère à plusieurs œuvres cinématographiques qui pourraient vous permettre d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

Mongol: film de Sergey Bodrov sortie le 9 avril 2008

Marco Polo: Série original Netflix sortie 12 décembre 2014

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=xAchFe8DYA4

http://www.voyage-mongolie.com/informations/histoire-mongolie/chronologie-histoire-mongole/

http://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/750-lepopee-mongole.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol#Les_conqu.C3.AAtes_de_Gengis_Khan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatars

NBVince: Rédacteur

Comentários


© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page