top of page

L'apprentissage du Japonais

  • Valentin Morbini
  • 18 avr. 2017
  • 3 min de lecture

J'écris cet article avec beaucoup d'émotions, en effet ce sujet est très important à mes yeux, j'aimerais que vous lecteur, preniez du temps à le lire avec attention si vous voulez apprendre le Japonais, mais aussi n'importe quelles autres langues.

J’étudie le Japonais en autodidacte depuis début février, j'aimerais donc partager mon expérience, certes minime mais à mes yeux pertinente.

Cette image en haut de l'article représente le chemin que j'ai à parcourir, un chemin rempli d'épreuves représentées par les Torii ( petits portails rouge ), une fois ces épreuves accomplies un océan de savoirs et de connaissances s'ouvriront à moi.

La connaissance, le savoir, ces mots représentent tellement de choses pour moi, découvrir et encore découvrir le monde qui nous entoure est une des plus belles aventures.

Notre monde est si riche, si beau, pourquoi se limiter à une seule vision du monde ?

Ne laissez personne ou quoi que ce soit vous empêcher d'apprendre quelque chose, la curiosité du monde qui vous entoure est une énorme qualité.

Revenons à l'apprentissage du Japonais, quand j'ai décidé de l'apprendre, je n'avais pas de réel but concret et précis, j'avais juste envie de l'apprendre parce que la langue me plaisait.

C'est pour cela que quelques jours plus tard, j'ai commencé à être laxiste par rapport à l'apprentissage, je n'y voyais pas vraiment d'importance, apprendre la langue n'était pas une nécessité pour moi.

Le problème était là ! Je n'avais pas de réel but qui puisse me pousser à apprendre une langue aussi belle qu'est le Japonais, je me suis donc questionné pendant plusieurs semaines et j'ai enfin trouvé une vraie motivation, voir, connaitre, découvrir, parler, rencontrer, aimer...

Ce sont les maîtres mots de mon apprentissage au quotidien, oui au quotidien ! On trouve toujours le temps pour apprendre comme on trouve toujours le temps pour de l'amour.

Je me souviens d'une chose qu'a dit un Youtubeur '' Pierre G ASMR ''

qui m'a encore plus poussé à apprendre le Japonais au quotidien, il parlait d'un pianiste célèbre dont il ne se souvenait plus du nom, il disait, '' Quand le pianiste ne s’exerçait pas pendant un jour, il remarquait qu'il perdait du niveau, quand le pianiste ne s'exerçait pas pendant 2 jours, c'est sa femme qui le remarquait, et quand il ne s'exerçait pas pendant plus de 3 jours, c'est le monde qui le remarquait "

J'ai remarqué la vérité de cette phrase au moment où j'ai appliqué mon apprentissage du Japonais au quotidien, j'avais oublié beaucoup de choses et cela m'a rendu extrêmement triste.

J'ai donc persévéré et appris tous les jours.

J'aimerais vous décrire cette sensation qu'est de voir que l'on progresse dans une langue en si peu de temps, mais elle est indescriptible tellement c'est agréable !

Je me souviens de mon apprentissage des deux alphabets Japonais que sont les Hiragana et les Katakana, début février j'avais du mal à les apprendre comme vous pouvez l'imaginer, une fois mon apprentissage quotidien commencé, je les ai appris en 3 jours seulement.

3 jours pour pouvoir presque écrire et lire le Japonais, je dis presque car il y a aussi les Kanji qui sont au nombre de 2168 officiellement pour pouvoir parler, lire, et écrire la langue dans toutes les situations.

Cela vous fait peur ? Moi non !

Apprendre des kanji chaque jour ce n'est rien quand vous voyez le nombre de kanji que vous aviez appris en 1 mois.

Alors allez-y ! Apprenez-la ou les langues de votre choix si cela vous fait plaisir et que vous avez un but !

Quand on prend plaisir à apprendre quelque chose, on progresse obligatoirement !

Merci à vous, lecteur d'avoir pris le temps de lire cet article !

Je vous dis 幸運 ( Bonne chance ) pour votre apprentissage et

またね!( à plus tard )

Chaîne YouTube de Pierre G ASMR:

https://www.youtube.com/channel/UCaVRk90IytEpDyw9hWNlq6g

NBVince, Rédacteur


Comments


© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page